"Cartes de sureté" à Paris de 1792 à 1795 (image en bas de page)

avril 2007  : mise à jour des cartes de sûreté
mars 2006 :
ajout de
5000 patronymes en plus, concernant principalement la "Section de Popincourt" (secteur entre le boulevard Beaumarchais et les boulevards de Belleville et de Ménilmontant)

Les cartes de sûreté, instaurées sous la Terreur, étaient avant l'heure, des cartes d'identité permettant aux habitants de Paris (homme de plus de 15 ans) de circuler librement. Chaque citoyen devait se présenter accompagné de deux témoins à son Comité de surveillance (ou d'arrondissement après 1794). Celui-ci, après enquête, établissait le document en y mentionnant l'âge, la profession, l'adresse et le lieu dont est originaire le citoyen. lieu d'origine. C'est cette collection de près de 180.000 "Cartes de Sûreté" conservée et informatisée par la Bibliothèque Généalogique de France qui est accessible avec une Carte de Lecteur donnant droit à des points Geneabank :
  1. Si vous n'avez pas de Carte de Lecteur, Cliquez-ici pour en acheter une au moyen du système de payement sécurisé "Paybox" puis revenez sur cette page pour faire votre recherche. Nous vous en remercions d'avance.
  2. Si vous êtes déjà utilisateur reconnu par Monsieur G. METZGER, vous utilisez les points GENEABANK dont il vous a crédité. A la fin de vos droits, prenez contact avec lui par e-mail. Merci de votre compréhension pour ce changement.
Veuillez remplir le plus de champs possible :

  Nom (la particule est inutile ; Saint ou St ; etc.)
  Prénom (Jean-Baptiste ou Jean Baptiste)
  Commune (Celle dont il est originaire)
  Profession
  Adresse
  Recherche multicritère (mélange des 5 critères ci-dessus)

Soyez patient, l'exécution de votre requête peut prendre du temps.

retour à la page d'accueil

Voici un exemple recto et verso d'une "Carte de sûreté" retrouvée :

(inutile de nous demander des photocopies de celles qui vous concernent car nous travaillons à partir des registres et non à partir de ces cartes qui sont très rares)